Autour du feu

Pourquoi un camp comme Le Camp Le Manoir peut faire toute la différence ?

16/5/2025

Les récentes données de l’enquête COMPASS1 confirment ce que nous observons chaque été sur le terrain : les jeunes ont besoin de lieux inspirants, sécurisants et bienveillants pour s’épanouir, apprendre à mieux se connaître… et simplement souffler un peu.

Et si, pour quelques jours, on leur offrait un camp où ils peuvent décrocher, se découvrir et créer des liens durables?

🌱 Une période charnière, des besoins bien réels

L’adolescence est une étape intense et formatrice. Le cerveau émotionnel est en feu, pendant que celui du raisonnement est encore en construction. Résultat : beaucoup d’émotions, peu d’outils pour les apprivoiser.

Dans Charlevoix, 24 % des jeunes affirment se sentir nerveux ou anxieux, un chiffre qui monte à 35 % chez les filles. Pourtant, ils sont aussi tout de même 83 % à dire se sentir capables de relever leurs défis quotidiens, et 75 % à rester optimistes. Il est donc possible de miser sur leurs forces, à condition de leur offrir un environnement et des outils qui les soutiennent.  

🧡 Un nouveau programme tourné vers le bien-être : TOUPIE

Cet été, les jeunes du Camp Le Manoir pourront bénéficier du programme TOUPIE (Trousse d’Outils Unique pour un Parcours Inspirant vers l’Épanouissement).

Pensé par des experts en santé mentale, en éducation et en animation jeunesse, TOUPIE est un projet de huit ateliers ludiques et interactifs, destinés aux enfants de 5 à 15 ans. L’objectif? Aider les jeunes à :

  • comprendre et gérer leurs émotions;
  • renforcer leur estime de soi;
  • adopter des habitudes favorables à leur bien-être;
  • mieux vivre en groupe et avec eux-mêmes.

Ces ateliers seront offerts gratuitement à tous les campeurs au camp de jour du Camp Le Manoir et de ses camps municipaux partenaires tout au long de l’été. Intégrés dans le quotidien des jeunes, ils s’insèrent naturellement dans les activités de camp… pour que le plaisir, la connexion et la santé mentale aillent de pair.

🏕️ Participer à la vie du Camp Le Manoir, c’est bien plus que de la baignade ou des chansons autour du feu, c’est se sentir valorisé, entouré et écouté.

1 COMPASS est projet de recherche pancanadien qui suit l’évolution de la santé et des comportements des adolescents du secondaire dans plusieurs provinces canadiennes.

Retour autour du feu

Articles récents