5 avantages de cet emploi qui t’aideront dans ton parcours professionnel ET personnel
Pour plusieurs, devenir moniteur/monitrice de camp c’est une première vraie expérience de travail. Et qui dit première job,dis nouveaux défis. On s’y lance avec beaucoup de motivation et d’excitation et on en repart avec bien plus que des bons souvenirs du temps passé à s’amuser avec les jeunes.
Travailler en camp, c’est aussi vivre de nouvelles expériences, apprendre à reconnaitre ses forces et ses faiblesses, faire rayonner sa personnalité et ainsi acquérir de nouvelles compétences qui nous suivront tout au long de notre cheminement. Ces impacts positifs et durables font des jeunes qui ont travaillé en camp des personnes plus confiantes, polyvalentes et fonceuses.
1. Développement d’une plus grande autonomie et du leadership
Dans ce rôle, il faut savoir démontrer qu’on a le contrôle et qu’on sait se débrouiller dans différentes situations! On utilise sa créativité pour trouver des solutions aux problèmes et on prouve qu’on est responsable et efficace.
À travers nos actions, notre comportement et nos mots, on est un modèle pour les jeunes et on a un impact direct sur leur développement. Grâce à son enthousiasme, un leader est proactif. Il/elle fait preuve du sens de l’initiative, fait rayonner les autres et son rôle peut parfois prendre celui de mentor.
2. Apprentissage de la vie en communauté et développement du sentiment d’appartenance
Ce qui est beau en communauté, c’est que tout le monde se soutient et s’entraide! Mais savoir bien vivre en communauté, ça s’apprend. Le sens des initiatives, le partage, la communication claire, l’envie de s’impliquer dans un projet commun, la participation aux tâches, le respect des limites de chacun sont tous des éléments clés pour savoir cohabiter en harmonie.
S’impliquer pour faire rayonner un organisme dont on appuie et incarne les valeurs démontre qu’on a à cœur sa mission et sa cause. En développant un sentiment d’appartenance pour un organisme ou un groupe, on a l’impression de faire partie de la grande famille et d’avoir un réel rôle à jouer dans son déploiement et son évolution.
3.Développement de nouvelles aptitudes sociales et pratique de la confiance envers les autres
Pour un travail d’équipe réussi, il y a plusieurs aptitudes sociales à maîtriser, tels la communication, la confiance, le respect, l’ouverture d’esprit, l’empathie. Dans un groupe, tout le monde apporte sa couleur, son bagage de vie, ses valeurs personnelles. En collaborant et en unissant les forces de chacun, on arrive à accomplir de grandes choses et à tisser des liens forts.
4. Développement d’une meilleure estime de soi
À travers la pratique de diverses activités, on expérimente de nouvelles choses, on affronte nos peurs, on sort de sa zone de confort et on élargit ses connaissances. Ces défis sont formateurs et c’est de cette manière qu’on développe de nouveaux intérêts. Ultimement, on devient plus confiant et prêt à tout affronter en donnant toujours le meilleur de soi-même. On développe une ouverture d’esprit et on fait preuve de capacité d’adaptation à diverses situations.
5. Apprentissage de saines habitudes de vie
Pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi-même. Pour donner son 110%, on dépense notre énergie intelligemment! Rester hydrater, profiter d’un sommeil réparateur, planifier des temps de repos, prendre soin de son hygiène corporel et manger des repas nourrissants font parties des saines habitudes à ne pas négliger! On est plus en contrôle, moins stressé et prêt à donner le meilleur de soi-même.
Travailler en camp c’est développer son potentiel, gagner en maturité et s’épanouir au travail. En plus d’avoir un impact sur le développement des jeunes, cette expérience valorisante sera créatrice de sourires et de souvenirs...
Pour postuler en camp de jour, en camp de vacances ou dans l'un de nos camps municipaux, envoyez votre CV à Annick à [email protected]